vendredi 22 janvier 2016


De l'utilité de créer des personnages presque fictifs




Le lecteur curieux connaît la relation par Ernest Delahaye de la dernière altercation conjugale des époux Rimbaud : c'est la scène du bassin d'argent.
Il y a mêmement dans On ne meurt pas de chagrin une ultime altercation conjugale : c'est la scène hitchcockienne de la 404 noire.
Les deux scènes ont ça de commun qu'elles sont vues par des enfants (six ans pour Rimbaud, un peu plus pour le narrateur sans qualités) et racontées plus tard. Intéressant non ?

Dans le monde d'avant (qui n'existe pas) j'ai vu au Musée d'art moderne (à Chaillot) une exposition Alberto Giacometti. La photo d'aujourd'hui c'est pour ça : — En rapport à la taille du livre. Regardez bien la taille extravagante du livre.

On ne meurt pas de chagrin sera-t-il adapté au cinéma ?


3 commentaires:

  1. Les pages sur Avignon sont parfaites (parfaites au sens du marquis impensable de l'orée). Cet été nous nous installerons (en plein cagnard) au début de la montée du jardin des doms (montée à la géométrie bizarre). Nous jouerons la dernière scène du dernier acte de On ne meurt pas de chagrin : mon ami Binz dira : — Les morts ne s'occupent pas des vivants ou Les morts ignorent les vivants : je ne sais pas encore.

    Le lecteur est seul. Orphelin, for ever. C'est l'ordre mortel du monde.

    Le lecteur fidèle vient d'apprendre que l'essayiste sans qualités commence à adopter son livre : c'est le rêve de l'écrivain de l'autre jour.

    Karine Viard pratique le surf : elle sera dans quelques mois Françoise dans On ne meurt pas de chagrin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au commentement, il y avait le Marquis de l'Orée, dont nous aimons écrire le nom et les forêts, tout impensable qu'il soit, dévotement.
      Au commentement je trouvais toujours le gif trop rapide, trop agité, pour ma rétine paresseuse.
      Un gif lent, faisant l'immobile, est-il toujours un gif ?
      Et un gif peut-il claquer sur une joue ?
      Au commentement il y avait un livre et il y avait la grippe dans les ailes du château.

      Supprimer
  2. Nous avons parlé (ma femme et moi nous nous parlons de temps en temps). Nous avons parlé (à la toute fin du repas du soir : à l'heure où les premières assiettes se retrouvent bien alignées dans le lave-vaisselle). Nous avons parlé (ma femme et moi nous n'habitons pas la même aile du château mais nous nous croisons de temps en temps). Ma femme et moi nous avons parlé.
    Lui, remplit le lave-vaisselle. Elle, consulte son Galaxy Tab A avec S Pen.
    Lui : Mes commentaires sur On ne meurt pas de chagrin sont bien meilleurs que l'article de Jérôme Garcin : je vais écrire ça sur mon blog.
    Elle : Tu ne peux pas dire ça. Ça ne se fait pas.
    (Silence)
    Elle : Il est comment l'article ?
    ..................................................................................

    Kafka (père) n'a pas lu la lettre que son fils Franz adresse à son très cher Père.
    .................................................................................
    Je vous l'ai déjà dit Catherine : à la piscine Françoise Pain a tout de suite parlé de vos commentaires.
    .............................................................................................
    La photo avec le livre extravagant est bien un gif.

    RépondreSupprimer

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.