lundi 25 janvier 2016


De l'utilité de créer des personnages presque fictifs


Chère Fany, je ne suis pas à table : je suis en cuisine sous les ordres de la chef. Puis, je sers.

Le BRAM c'est le Bureau des recherches sur l'amour et le merveilleux.

Ce que dit le BRAM à propos de On ne meurt pas de chagrin.

Cher Schiffter,
J'achève la lecture de votre livre.
Ce cœur mis à nu est-il votre «magnum opus»? 
En tout cas, vous y transmuez parfaitement — avec virtuosité, poésie, caractère et élégance — le plomb — qui n'a pas épargné votre vie… — en œuvre d'art.
Puisse l'été de votre amour — que je vois comme votre pierre philosophale — ne finir jamais. 
À vous,
R.C. Vaudey

Entends comme brame est un poème d'Arthur Rimbaud.
Entends comme brame...  
Entends comme brame
près des acacias
en avril la rame
viride du pois !

Dans sa vapeur nette,
vers Phœbé ! tu vois
s'agiter la tête
de saints d'autrefois...

Loin des claires meules
des caps, des beaux toits,
ces chers Anciens veulent
ce philtre sournois...

Or ni fériale
ni astrale ! n'est
la brume qu'exhale
ce nocturne effet.

Néanmoins ils restent,
— Sicile, Allemagne,
dans ce brouillard triste
et blêmi, justement !

Sur la fin, y’a quand même la boniche (sic) qui fait tâche avec ses latrines.
Qu’ils soient des Canaries ou d’ailleurs, chez les marchands de sommeil, le côté «donneuse» et dame-pipi qui passe essuyer après
[...] prévenu son maître, ressort vite. En même temps, d’Uga ou d’ailleurs, c’est leur quotidien.
Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.