dimanche 24 janvier 2016

De l'utilité de créer des personnages presque fictifs



Dans Hamlet par exemple, ce n'est pas le spectre de Hamlet (père) qui parle : c'est Shakespeare. 
Dans Madame Bovary par exemple, ce n'est pas Emma Bovary qui parle : c'est Gustave Flaubert. 
Dans Délire I Vierge folle, l'époux infernal c'est un peu plus compliqué mais en fin de compte c'est simple : il y a une seule voix. Celle d'Arthur Rimbaud. 

Les morts ne parlent pas. 

Les gifs n'ont pas de son. Je trouve que si. 

Le lecteur doit se familiariser avec le "tu" dans On ne meurt pas de chagrin. 

Zola aux outrages et On ne meurt pas de chagrin !? je suis un lecteur grotesque et loufoque : pourquoi bannir les idées grotesques et loufoques ? (elles existent). 

“Platebandes d'amaranthes jusqu'à
L'agréable palais de Jupiter.
 — Je sais que c'est Toi, qui, dans ces lieux, P[ère,]
Mêles ton Bleu presque de Sahara !”
A.R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.