vendredi 27 octobre 2017

«La paille cède aux angles de leur rein»

Minuscule étoile emportée par la vague du temps : – Y a-t-il aujourd'hui chez Ikea par exemple quelque chose qui ressemble à de la paille ?

– De la paille, mon sumac. De la paille. La paille qui recouvre la chaise. C'est quoi la paille qui recouvre la chaise ? – Des tresses d'épis, rien d'autre. Et dans ces tresses d'épis : des grains, rien d'autre. Des grains de blé, des grains de seigle, des grains d'orge qui fermentent, c'est tout.

– Vous les voyez les grains de blé, les grains de seigle, les grains d'orge fermenter : n'est-ce pas Virginie ? – Vous les voyez fermenter, bouillonner. Vous les entendez : ils bourdonnent. Les grains se préparent.

C'est pas tout.

Dans ces tresses d'épis où fermentaient les grains Virginie : il faut imaginer encore quelque chose. Il faut imaginer dans ces tresses d'épis où fermentait les grains : l'âme des vieux soleils.

C'est pas tout.

Maintenant, petite minuscule étoile emportée, il faut imaginer encore. Il faut que tu imagines l'âme des vieux soleils s'allumer. Imagine ça ma Virginie : l'âme des vieux soleils qui s'allume.

C'est pas tout.
Mais c'est la fin.

L'âme des vieux soleils s'allume mais pas n'importe comment : l'âme des vieux soleils s'allume : emmaillotée

Emmaillotée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.