mercredi 25 décembre 2013

De l'utilité de créer des personnages presque fictifs — 16



Je peux écrire : Frédéric Schiffter est un clerc : un clerc balnéaire, détaché ( je ne crois pas qu'il aime que je dise ça ; mais ce sont les étranges idées qui viennent à la surface). Il défend là-bas les vraies valeurs : raison, vérité, justice (je trouve que c'est bien : c'est devenu plutôt rare quelqu'un qui parle comme ça).
Je peux écrire : le docteur S. dit à Virginie qu'elle peut ne pas aimer Sartre mais pour de vraies raisons, pas de faux procès donc, la vérité toute la vérité; ne pas faire dire à Sartre par exemple ce qu'il n'a pas dit.
Je peux écrire : Sartre a trahi : descendre dans l'arène c'est trahir. ( Des clercs ont trahi à Tchernobyl : c'est La supplication ; maintenant des poules attaquent des renards à coup de dents et les enfants ne vont pas très bien, là-bas.)
Je peux écrire : Il ne faut pas désespérer Virginie.
Je peux écrire aussi : je préfère avoir tort avec Virginie que raison avec le docteur S.
C'est les pensées qui me viennent pendant le réveillon : au milieu des autres, des trucs comme ça viennent toquer sous mon front : c'est comme ça. Cet après midi j'ai fouaillé dans les livres : maintenant je relis à la fois encore un livre de plus : Morts sans sépulture. Et toujours Le bal au Kremlin.
Je peux écrire : Le garçon que nomme Pessoa est le même que le garçon de café de Sartre : le garçon du poète, le garçon du philosophe.
Je peux très bien ne pas envoyer ce commentaire, je peux aussi très bien envoyer ce commentaire : j'aimerai tant qu'il en sorte quelque chose ou même rien; en fait je ne sais pas : je trouve qu'il se passe un truc important là-bas.

3 commentaires:

  1. Après le réveillon j'ai nettoyé la grande salle des Mirlondaines : monsieur Hou était là; il me regardait en fredonnant: les pampilles de l'orée, les pampilles, les pam...

    RépondreSupprimer
  2. « …en passant de l’anticommunisme de principe au concubinage avec les pouvoirs staliniens ou maoïstes, Sartre n’a pas changé d’erreur : il a constamment confondu le projet révolutionnaire avec le stalinisme ».

    Daniel Bensaïd

    Un type qui passe sa vie à se tromper, sans se sentir empêché pour autant d’asséner ‘sa vérité’… Serait-ce une bonne raison de ne pas aimer Sartre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question d'aimer ou de ne pas aimer un philosophe est, naturellement, une question non philosophique. Surtout si on ne connaît le philosophe que par ouï-dire. D. Bensaïd était trotskiste. J'attends qu'on m'explique en quoi un trotskiste vaut mieux qu'un stalinien et, au passage, ce qu'est un projet révolutionnaire.

      Supprimer

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.