samedi 10 août 2013

Les siestes vertigineuses — 14

«Hormis Roland Jaccard - qui poursuit son chemin - tous sont morts, par fatalité ou par choix. Tous auront eu cette particularité d'avoir été hantés par l'ennui et le malheur d'être nés. Insensibles aux artifices qui habitent le vide - par excès de sensibilité aux événements-, ils adoptent face à l'évidence de la vanité de tout, à la férocité de l'humanité, à l'injustice du temps, au caractère éphémère de toute forme de vie, la posture dés-engagée  détachée d'une indifférence nonchalante. Ce qui les caractérise et les rend détestables à autrui, c'est probablement cette absence totale d'intention.» 

V., NdSmf

5 commentaires:

  1. — Il y a façon et façon de se tenir dans le désordre.

    RépondreSupprimer
  2. — C’est là, au milieu de ces gens, qu’avait commencé, je crois, ma propre désintégration. Mon exclusion se faisait naturellement et, si je luttais encore, c'était pour choisir l'heure et le jour où elle surviendrait.
    V., NdSmf

    RépondreSupprimer
  3. Le robot de piscine et moi-même avons eu cette conversation, mais la fin s'est perdue dans un glouglou. Le bleu exerçait sur lui une telle attraction...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Épitaphe

                                     

                                     glouglou




      Supprimer
  4. «J’écris pour continuer les conversations inachevées.»
    FRANKIE PAIN chez B.L.

    RépondreSupprimer

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.