mercredi 3 août 2011

Roman — 13



Le lac de Tibériade est un lac d'eau douce connu pour ses épisodes bibliques mais aussi pour ses tempêtes et ses très grosses vagues.

" La trahison des clercs " est un livre dans lequel Julien Benda explique que " les clercs " (les intellectuels) dont le rôle est de défendre les "valeurs éternelles " ont trahi cette fonction " au profit d'intérêts pratiques ".

Le " re-pères (eh eh!) " de V. et donc ces citations extraites intactes d'un manuscrit accidenté :
" Enfants sans Dieu ni père, les maîtres qu'on nous proposait nous faisaient horreur. Nous vivions sans légitimité - Orgueil."
" Quand, près de la tombe de son père, il sent le temps se disloquer - ce nouvel ordre du temps est celui du livre ".

Voilà maintenant, arrivé au milieu du tunnel aux requins juste après les orques et les dauphins, seul en pantalon parmi tous les pantacourts, il s'agit de faire le lien entre tout ça et le reste.



















 

    2 commentaires:

    1. Mon cher Alfonso,

      Je vous rappelle que le port du pantacourt est strictement interdit dans l'hôtel et aux abords de la piscine à vagues. Marc Lévy, qui en a lancé la mode, et qui écrit avec ses mollets, doit être refoulé de La Plantación — ou bien trouvez un moyen pour l'éliminer (votre robot carnivore, peut-être ?). Cette seconde solution plairait à V. Et je crois que vous avez du sentiment pour elle.

      Bien à vous,

      Dr Schiffter

      RépondreSupprimer
    2. C'est qu'il s'y connaît le Doctor Schiffter en sentiments !! Ne vous laissez pas distraire cher Alfonso. Tant que vous y êtes, merci de retirer les feuilles mortes du dit-Lévy qui flottent encore sur la surface de la piscine à vagues... L'encre de mauvaise qualité me donne des allergies.

      Mes amitiés à Madame Consuela.

      RépondreSupprimer

    [La grand’salle du château.]

    Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

    HAMLET
    Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.