dimanche 22 mai 2011

Le Roman d’Alfonso — 5

A
Lfonso fait le constat, sans importance, suivant : les initiales FS désignent le Doctor Frédéric Schiffter et les initiales FS désignent l’écrivain Françoise Sagan.
Au même moment, Alfonso fait le constat, sans importance, suivant : le lieu et le moment de certaines lectures ont un fort potentiel de bouffées nostalgiques.
Je lis Françoise Sagan en Balagne dans une maison posée sur un pic de granit à 700 mètres d’altitude, avec 360° de bleu autour. Le livre appartient à la Comtesse Ariane Z. Combien de fois encore me souviendrai-je de cet après midi de lecture ? 10 fois ? 20 fois ? Plus ?

7 — Le chagrin d’Alfonso est quelquefois joyeux, souvent déprimant. Quand le chagrin d’Alfonso est déprimant Alfonso n’aime pas ça.

*Un autre moment de lecture, mais aussi une séance de cinéma à l’Entrepôt, métro Pernety : « Un revolver un  robot de piscine, c'est solide, c'est en acier. C'est un objet. Se heurter enfin à l'objet ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.