mercredi 2 mars 2011

Un lecteur de "Philosophie sentimentale" a dit…

























"Je lis les deux dates, 1885-1914 , je fais un calcul machinal: vingt-neuf ans.Soudain une idée me frappe qui m'ébranle jusque dans mon corps. Il avait quarante ans. L'homme enterré sous cette dalle, et qui a été mon père, est plus jeune que moi."

Libellés: folie et chaos, fracas, ressac et remous, coeur angoissé, révolte, ordre mortel du monde, vide affreux, chagrin, philosophie vivante, circonstance vitale, chapitre à écrire et à supprimer, manuscrit accidenté, premier homme, 4 janvier 1960, Albert Camus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.