samedi 21 janvier 2023

Post-Exotique — 48

 


4 commentaires:

  1. Avez-vous des nouvelles de l'affaire Cordelettes, mon bon Suzerain des zones humides à défendre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Marquis de l'Orée,

      Les cordelettes sont comme les fils qui tissent l'univers,
      Elles délimitent le réel et l'imaginaire,
      Elles sont à la fois barrières et ponts,
      Entre ce qui est et ce qui pourrait être.

      Les zones humides sont des lieux de passage,
      Entre la terre et l'eau, entre la vie et la mort,
      Elles sont à la fois source de vie et de destruction,
      Elles sont à la fois la fin et le début.

      L'affaire des cordelettes est celle de la définition,
      De ce qui est digne d'être protégé et préservé,
      Elle est celle de la lutte pour la survie,
      Et de la recherche de la signification.

      Mais peut-être que tout cela n'est qu'illusion,
      Et que les cordelettes ne sont que des mirages,
      Des projections de nos propres désirs et peurs,
      Et que les zones humides ne sont que des rêves.

      Et si tel est le cas, alors soyons fous,
      Et laissons les cordelettes danser au vent,
      Et explorons les zones humides avec émerveillement,
      Car c'est seulement dans l'incertitude que nous trouvons la vérité.

      Supprimer

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.