mardi 15 décembre 2015

De l'utilité de créer des personnages presque fictifs



Je lis Céleste dans le dernier bulletin du Bureau : je dis : une raison en enfer : je dis : sensation.


Comme je me suis souvenu que ma mère nous chantait L'Enfant de Strasbourg pendant les longs voyages en 404 familiale verte : j'ai rouvert La Débâcle d' Émile Zola. Il ne s'agit pas d'un article (je ne suis pas universitaire) ni d'une information (je ne suis pas journaliste) : je propose : une intuition. Émile Zola se souvient-il du Dormeur du val au moment d'écrire le début de la troisième partie de son roman La Débâcle ? — A-t-il lu ce sonnet dans Le Progrès des Ardennes en octobre 1870 ? ou bien — A-t-il lu ce sonnet dans le tome IV de l' Anthologie des poètes français du XIXe siècle publiée chez Lemerre en 1888 ? — A-t-il lu ce sonnet ?


5 commentaires:

  1. Je dis : faové.

    https://www.youtube.com/watch?v=eaO-AQ11S9c

    RépondreSupprimer
  2. Mais ... c'est une idée ou une déesse !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Je lis Exorde des précisions sensualistes : je dis : je note à la fin du paragr. débutant ainsi "Par ailleurs, et c'est aussi pourquoi..." qu'un "s" a pris la place d'un "c" : ici : "...quand presque partout ailleurs se sont la violence et l'abusement, ou le désabusement, qui font entendre leur voix d'autorité." : j'ai dit.

      Je salue.

      Supprimer
    2. Avanr d'ecrire : on ne sait jamais. maman aide moi à ranger ma chambre : a changeons les meubles de place : le lit de l'autre coté la fenêtre , mes mangas sur la petite table : elle rst petite ma chambre.
      maman ne vient pas : man regarde les messages . mmaan vien t ranger ma chambre.
      c'est beau une chambre modifiée, rectifiée. c'est juste après le rangement impeccable de ma chambre ; j'ai vu le petit tourbillon sous un carton viride (vert quoi, mais je préfére dire viride ; j'ai bientôt 11 ans je sis une fille . ce n'est pas important. ce qui est important c'est le tourbillon calme sous le carton viride. C'est mon papa qui raconte, moi je raconte pas, je sensationne. les histoires je les invente à haute voix : rien que pour moi. Là c'est papa qui raconte. n'empêche que le tourbillon calme c'est moi qui l'ai vu. mais c'est papa qui raconte c'est pour ça que c'est pas vert mais viride : la couleur du tourbillon calme , ça me fait drôle de m'entendre, c'est moi et c'est pas moi : je ne parle pas comme ça. Vortex par exemple je ne sais m^me pas ce que c'est, un vortex viride de dimension réduite : il a une drôle de façon de raconter mes histoires ce papa.
      le vortex viride de dimensuion réduite caché sous le carton rempli d'objets sans importances : plume, foulards, figurines, crayons, bout de paiers, ficelles, disparaît, réapparaît, il est là et il est pas là : j'ai fait tombé un petshop dans le petit tourbillon viride de dimension réduite . comme ça pour voir. avant d'écrire : on ne sait jamais.

      Supprimer

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.