samedi 26 décembre 2015

De l'utilité de créer des personnages presque fictifs




5 commentaires:

  1. Cher Alfonso,
    Le repas - Comme il est bon de laisser la douceur grignoter des miettes d'instants.Nous restons tous, arrêtés dans l'amitié, côte à côte, unis dans le présent des souvenirs.
    Joyeuses fêtes à vous et à tous nos amis de passage. Votre amie, Virginie.
    Pense feuille en note de haut de page : c'est quand vous voulez.

    RépondreSupprimer
  2. Pour celle-ci, je serais prêt à mettre entre parenthèse mon éloignement perpétuel des tablées.

    RépondreSupprimer
  3. Cher Alf, je suis très touchée, je me suis souvenue que
    "Lorsque nous étions réunis à table et que la soupière fumait
    Maman disait parfois "Cessez un instant de boire et de parler"
    Nous obéissions
    "Regardez-vous" disait-elle doucement
    Nous nous regardions sans comprendre, amusés
    "C'est pour vous faire penser au bonheur" ajoutait-elle
    Nous n'avions plus envie de rire
    "Une maison chaude, du pain sur la nappe
    Des coudes qui se touchent, voilà le bonheur" répétait-elle à table
    Et puis le repas reprenait tranquillement
    Nous pensions au bonheur qui sortait des plats fumants
    Et qui nous attendait dehors, au soleil
    Et nous étions heureux
    Papa tournait la tête comme nous
    Pour voir le bonheur jusque dans le fond du corridor
    En riant, parce qu'il se sentait visé, il disait à ma mère
    "Pourquoi tu nous y fais penser, à c' bonheur ?"
    Elle répondait
    "Pour qu'il reste avec nous le plus longtemps possible" "
    dit par Julos qui n'est jamais loin des choses tendres et des soupières fumantes

    RépondreSupprimer
  4. D'un coup, en personnage presque fictif, je me sens bien dans mon assiette... (Ce menu promets une drôle de veillée : une fête des sens et du sens ?)


    RépondreSupprimer
  5. Il manque une part, celle du pauvre...celui ou celle que l'on n'attend pas... celle ou celui qui viendrait vous écouter, seulement :-)

    J'aime presque tous vous lire, partager un repas de mots épicés certainement.

    Cette photo virtuelle m'a interpellée et je vous en remercie, j'aurai bien voulu pour de vrai les voir devant ce décors, mais à l'impossible, nul n'est tenu.

    Fasse que 2016 soit de moins en moins virtuelle et vous permette de réaliser ce repas...

    Fany

    RépondreSupprimer

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.