lundi 27 avril 2015

ROBOT IVRE

Ma revue de blog (rapport)
[plan]
Lorgnon descend la rue des Pyrénées puis remonte la rue des Pyrénées avant de redescendre la rue des Pyrénées.
Le P.-D.G. d'air France est éternellement  là.
Laisser vaquer Lorgnon à ses occupations (?) : quand Lorgnon adresse à Gustave Flaubert un : bon Gustave !
La bohème n'est pas qu'un genre littéraire — je suis paléo-balnéaire — Lorgnon règle ses comptes : à propos du jardin de Croisset je suis sûr qu'il suggère les dernières pages du Plafond : la grand-mère bohème.
Ne-me-croyez-pas se lichtenberguise (il l'était déjà).
Blaise est là, le minéral aussi, la matière aussi et donc le chêne.

10 commentaires:

  1. Annexes à la Revue N°2 :

    - La rue des Pyrénées Clic. est une voie publique [...] Elle a une longueur de 3 515 mètres qui se répartissent sur 401 numéros d'immeubles. Sa largeur varie entre 25 m au niveau des rues de Lagny et de la Plaine et 48 m à son débouché sur le cours de Vincennes. [...] no 250 : plaque commémorative en hommage à Marie-Thérèse Fleury, posée en 1988 à l'intérieur du bureau de poste

    Qui est Marie-Thérèse Fleury ? Clic.

    Elle est arrêtée en octobre 1941 par la Gestapo et incarcérée à la Santé.

    - Le PDG d'Air France est Frédéric Gagey. Clic.

    Le 1er juillet 2013 il devient président-directeur général d'Air France, en remplacement d'Alexandre de Juniac, qui devient lui-même président-directeur général d'Air France-KLM. Une chaise-haute n'est jamais longtemps vide.

    Ne pas confondre Air France et Air France-KLM. KLM en néerlandais, Koninklijke Luchtvaart Maatschappij, litt. Compagnie Royale d'Aviation.

    - Croisset est un hameau de Canteleu Clic. [...] Ce lieu doit sa célébrité à Gustave Flaubert qui y vécut pendant près de 40 ans et y écrivit l’essentiel de son œuvre dans une maison située au bord de la Seine. Il ne subsiste plus rien de cette habitation qui a été rasée à la fin du XIXe siècle. [...] « Là-bas sur un fleuve plus doux, moins antique j’ai quelque part une maison blanche dont les volets sont fermés, maintenant que je n’y suis pas » [...] Il était servi à la fin par une unique domestique, Julie, au service de la famille depuis 1825 et qui sert de modèle à la Félicité d’Un cœur simple, l’un des Trois Contes de 1877 : c’est elle qui le trouva mourant au milieu de ses manuscrits le soir du 8 mai 1880 après une attaque cérébrale. [...] Une société industrielle la racheta et la rasa pour bâtir une distillerie de grains de 4 000 m2 en janvier 1882 [...].

    - Une figure de Lichtenberg est une image produite par une décharge électrostatique qui peut se former sur la surface ou l'intérieur d'un matériau isolant. Clic. [...] Image clic.
    Les figures de Lichtenberg sont également des exemples de fractales.


    La figure de Lichtenberg ressemble à un chêne.

    La présence sur la peau de figures de Lichtenberg est pathognomonique d'un foudroiement : les unes ne vont pas sans l'autre. Kéraunopathologie Clic.

    Se coucher moins bête. Clic.

    Question : Quand on se couche moins bête, se lève-t-on plus con ?

    FIN des Annexes.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Annexe aux Annexes :

      On dit d'un signe clinique ou d'un symptôme qu'il est pathognomonique (du grec παθογνωμονικό [σύμπτωμα]) lorsqu'il est caractéristique d'une seule maladie donnée et qu'il permet d'en établir le diagnostic certain.

      Supprimer
  2. J'ajoute que le Lorgnon ne parcoure et n'immortalise pas seulement la rue des Pyrénnées.

    Clic.

    Je compte entre autres 1491 cornographies parisiennes. Clic.

    Et même un album consacré à Lamalattie. Clic. Photos publiées avant la brouille entre FS et lui (Lamalattie servant de support à l'une des attaques de l'un des protagonistes), et avant aussi leur prochaine réconciliation, car oui bientôt ils vont se réconcilier (c'est déjà écrit quelque part (je suis un peu prophète))... mais laissons-leur quelques années...



    RépondreSupprimer
  3. Cher Alfonso,

    Oui, mon aïeule était bohémienne. Je ne puis reprendre l'album de Tintin, Les Bijoux de la Castafiore sans penser à elle. Car c'est ainsi, dans des roulotes, que les gens de sa famille se déplaçaient et vivaient. Mon Dictionnaire chic est un hommage à Flaubert — en ce qu'il malmène les idées reçues — et je l'y salue notamment pour la sympathie qu'il manifeste à l'égard des Romanichels. Je me plais à songer que l'écrivain a peut-être aperçu mon arrière grand-mère, alors fillette, et qu'elle avait le visage de Miarka.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors une planche de surf peut être une roulotte.

      Supprimer
  4. Identité:

    Mon arrière grand-mère s'appelait Elisabeth Schiffter. Elle était tzigane. Elle venait de Hongrie. La petite communauté à laquelle elle appartenait s'implanta à la toute fin du XIXe siècle en Ariège, non loin de Daumazan. Elisabeth épousa un paysan du coin. Un type qui devait collectionner des préjugés à l'égard des Romanichels, mais un brave type quand même. Je n'ai jamais connu Elisabeth. Est-ce dommage? Je n'en sais rien. Savoir que j'ai une aïeule Rom ne me rend pas le peuple Rom sympathique. Je n'ai aucune sympathie pour les peuples et je méprise les types ou les bonnes femmes qui se forgent une identité personnelle à travers une appartenance — des racines — ethnique ou culturelle. Mon peuple ceci, mon peuple cela, dit le Basque, ou le Corse, ou le Juif, ou le Palestinien, ou le Breton. Et le Basque, le Corse, le Juif, le Palestinien, le Breton, de sortir une spécificité folklorique. Un folklore représente pour moi le sommet du mauvais goût et, bien entendu, un peuple n'est qu'une abstraction idéologique. Personne ne serre jamais la main d'un peuple et il est faux de dire qu'on massacre un peuple. En revanche on serre la main d'individus et on extermine des populations. Une population est composée d'individus différents, qu'on peut classer selon des critères socio-économiques et religieux — qui, souvent, se recoupent. On en mesure les changements démographiques et on en observe les mutations sociales. Contrairement à un peuple, on ne prête pas d'âme ou de volksgeist à une population. Une population, cela ne se traite pas avec des concepts concons (cf. plus haut) de philosophie politique qui permettent, si je puis dire, de l'idéaliser ou de la stigmatiser. Les statistiques suffisent pour nous la faire connaître. Pour en revenir aux Roms en France, voilà une population qui fait l'objet d'une phobie nationale. À entendre les honnêtes gens, le « peuple » Rom — quelques milliers de personnes disséminées sur le territoire — envahit et gangrène notre pays. Les Roms ne sont pas musulmans. Une chance pour eux. Le prolétaire, le cadre supérieur, l'entrepreneur, le plumitif de Causeur ou de Valeurs actuelles — verraient dans ce ramassis de délinquants un vivier de terroristes. Sur la haine que suscitent ces nomades, Flaubert note que c'est celle «que l'on porte au bédouin, à l'hérétique, au philosophe, au solitaire, au poète. Et il y a de la peur dans cette haine». On sait que l'auteur du Dictionnaire des idées reçues tient que le bourgeois est celui qui pense bassement. J'apprends que 77% de mes concitoyens approuvent les propos xénophobes du ministre de l'Intérieur à l'égard des Roms. Les Français forment un peuple de bourgeois.

    Dictionnaire chic de Philosophie

    RépondreSupprimer
  5. Cher Frédéric,
    Je suis un lecteur : presque rien de plus.
    Tenez en somme là ce matin je n'ai qu'une seule occupation : habiter la chambre d'amies du marquis impensable de l'orée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Alfonso,

      La chambre en question doit être vaste. Le marquis a beaucoup d'amies.

      Supprimer
  6. Vous oubliez la glaise,

    cher Robot,

    La glaise tient les racines du sol.
    Quoi qu'avec le réchauffement climatique, tout soit permafrost...

    RépondreSupprimer
  7. Télégramme STOP

    Suis à 5/24 sur l'échelle de Schiffter STOP
    Ignore si je dois trembler ou pas STOP

    RépondreSupprimer

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.