lundi 6 octobre 2014

Néo-Mexique

En octobre 1870, à la Maison verte de Charleroi, à cinq heures du soir un jeune homme de très bonne humeur allonge ses jambes interminables sous une table assez viride : il contemple les sujets très naïfs de la tapisserie. 
Dans un instant nous verrons une servante aux formes très charitables poser devant le jeune journaliste un plat colorié. 

L'enluminure View of London du British Museum ne sert pas d'illustration au Dictionnaire Rimbaud.
L'éditeur a choisi une image plus jeun's.

Il y a dans l'actualité un autre dictionnaire : Le Dictionnaire chic de philosophie de Frédéric Schiffter.
Il n'est pas sans intérêt de consulter les deux dictionnaires tout à la fois : l'entrée Ennui, par exemple.

Quand il est Lisboète, Berthet (personnage principal du rapport de Jérôme Leroy : L'ange gardien, Collection Série Noire, Romans noirs, Gallimard) pratique aussi ...

Je propose Assiettes illustrées pour Colored plates et pour Painted plates.
Je propose Assiettes illustrées pour Illuminations.

Je ne suis pas Circeto.







8 commentaires:

  1. " une servante aux formes très charitables "
    Une belle expression, cher Alfonso, qui laisse tout imaginer...

    RépondreSupprimer
  2. Alfonso est très charitable avec le Dr Schiffter.

    RépondreSupprimer
  3. Le néo-Mexique (quelle invention ! votre invention !) n'est pas tellement un lieu géographique (je le vois plutôt comme l'inverse du Régionalisme tel que vous le définissez dans votre Dictionnaire chic de philosophie).
    Par exemple la SNCM n'accostera jamais au néo-Mexique : Axel : si !

    RépondreSupprimer
  4. Le Néo-Mexique est la terre de villégiature préférée de Clément Rosset. Il l'évoque dans Récit d'un noyé. La philosophie néo-mexicaine est la philosophie de l'avenir.

    RépondreSupprimer
  5. Échouage ou amerrissage : voilà au moins deux façons d'atteindre les côtes du Néo-Mexique et donc la philosophie de l'avenir.
    J'ai mon diplôme d'état de Maître-Nageur Sauveteur.

    RépondreSupprimer
  6. Que dire d'un adepte de la brasse coulée, incapable de respirer sous l'eau ?....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que vous et Virginie (je me souviens de notre exercice de géométrie), êtes ce soir des Néo-Mexicains.

      Supprimer
  7. En ce moment je serai plutôt en mode géométrie variable, ayant quelque peu changé l’équation…
    Mais tout cela valide d’un point de vue mathématique, à deux décimales près…

    RépondreSupprimer

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.