dimanche 15 janvier 2012

Journal — 8

4 commentaires:

  1. aller au chagrin, comme aller au cinéma ?

    RépondreSupprimer
  2. Ce qu'on appelle l'Être ce n'est rien. C'est comme ça. Rien.

    Les spectres, les fantômes, les vapeurs, les fumées, les brumes ont plus de consistance que nous, romanesque amie.

    La chambre d'amie du marquisat de l'orée ne sera jamais terminée.

    Ton absence t'a remplacé.

    J'ai dessiné le plan du château.

    Vous parcourez les blogs Catherine exactement comme Elle dans le poème Beams de Paul Verlaine.

    Le marquis de l'orée s'appelle Blaise.

    Il faisait très chaud à Paris ce jour-là. Mes enfants avaient envie d'eau. Pendant que je discutais avec Françoise, un homme lisait les pieds dans l'eau en nous écoutant. Pas une éclaboussure n'est tombée sur son livre. Je ne connais pas cet homme. Je pense souvent à lui.


    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes extrêmement charmant Alfonso, extrêmement. Mais forcément un peu intimidant.

    Désormais, moi aussi je penserai à cet homme. Il existe et il ne le sait peut-être pas.
    Contrairement à lui, je suis facilement éclaboussée. Enfin, je crois.

    A une époque de ma vie, j'ai beaucoup nagé. Je m'appliquais à ne laisser qu'une fine trace à la surface de l'eau. J'employais ce mot, éclaboussure. Il fallait qu'elle soit menue, presque inexistante, et que la trace soit belle.

    Bien à vous,
    Catherine

    RépondreSupprimer
  4. "Mais nous voyant joyeux d'être ses préférés,
    Elle reprit sa route et portait haut la tête."

    RépondreSupprimer

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.