dimanche 25 février 2018


Encore un bateau ivre sur la terre



Écrire, c'est exagérer modérément et dans tous les sens.


28 commentaires:

  1. Encore un vaisseau extravagant sur la terre. Le vaisseau extravagant est un bateau fantôme. Le bateau fantôme plane au dessus des lumières du train à grande vitesse.

    RépondreSupprimer
  2. Elly-tseu poste à La Plantación : c'est un grand moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tchouang-alf, quand passe le prochain vaisseau fantôme ? Je n'en vois plus dans le ciel. Tu es sûr que c'est comme le métro ?

      Supprimer
  3. Elly-tseu, fais semblant. Si tu ne le vois pas, fais semblant de le voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais suivre les bons conseils du sage Tchouang-alf. Demain matin à l'heure indicible.

      Supprimer
  4. Dans l'heure indicible, première du matin, petite Elly-tseu : il est possible de monter à bord avec un trou au bout de la chaussette de droite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chaussette gauche, la chaussette de gauche, ô grand et noble Tchouang-alf.

      Supprimer
  5. Cher Tchouang-alf, comptes-tu fonder très prochainement une école de Rimbaud Langue Première Smsisée ?

    RépondreSupprimer
  6. Peut-être, ô petite et si intelligente Elly-tseu. Peut-être.

    En attendant, je dois me résoudre à couper ras les papyrus : ils ont tant souffert du froid excessif qui recouvrait ces jours derniers presque toute l'Europe.

    Je regarderai aussi, s'il n'y a pas là, quelques jeunes pousses de bambous pour notre déjeuner, tout à l'heure.

    Je les préparerai à ta façon, petite et si intelligente Elly-tseu.

    RépondreSupprimer
  7. Parole du jour du grand et vénérable Tchouang-alf :

    Ici, à La Plantación, nous plantons, et nous nous plantons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle parole lumineuse, mon Vénérable.

      Parfois, aussi, nous semons et nous nous semons.

      Peut-être un jour, nous nous sèmerions.

      Supprimer
    2. (Elly-tseu s'essaie au jeu de mots à la manière ésotérique du grand Sage et Vénérable Tchouang-alf)

      Supprimer
  8. Je dois un papyrus à Elly-tseu.

    Je dois un papyrus à Elly-tseu pour la joie que me procurent ses commentaires jolis.

    Un papyrus en pot, accompagné d'une sentence du vénérable Tchouang-alf, sera expédié prochainement chez F. à l'attention de Elly-tseu.

    Plus généralement, et dans tous les sens, le vénérable Tchouang-alf offre, à partir d'aujourd'hui, un papyrus personnalisé pour chaque commentaire laissé par un de ses honorables commentateurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle jolie attention de la part du sage et facétieux Tchouang-Alf pour ses commentateurs !

      Supprimer
  9. La photographie est déjà badigeonnée de viride.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une plante toxique et viride, prochainement et dans tous les sens, envahira cet espace, et nous serons sauvés. Ou cuits.

      Supprimer
    2. J'attends les graines maladives.

      Supprimer
    3. Mon vénérable Tchouang-alf, il serait sage de ne pas trop fumer les plantes issues de ces graines maladives : elles ont un effet délirant. Cela ne collerait pas à ton image.

      Supprimer
    4. On risque de ne pas prendre ta parole au sérieux.

      Supprimer
  10. Les traits virides donnent un aspect élégant à l'ensemble. Ils sont presque assortis à la couleur de fond de la photo.

    RépondreSupprimer
  11. Elly-tseu a l'oreille. J'ai bien dit : Elly-tseu a l'oreille.

    RépondreSupprimer
  12. A défaut d'avoir l'oeil, Tchouang-alf.
    A défaut d'avoir l'oeil.

    RépondreSupprimer
  13. Viride est une couleur. Une couleur qui vibre. Presque un son.

    RépondreSupprimer
  14. Cher Tchouang-alf, les euphorbes cosmiques et virides vont grandir et envahir tout l'espace de ton vaisseau extravagant.
    Tu pourras alors faire appel à leur incommensurable sagesse muette pour organiser le brief de ton prochain non-projet extraordinaire.

    RépondreSupprimer
  15. Une série d'émissions sur Confucius, sue les chemins de la philosophie. Vous pourrez vous y embarquer toute la semaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie pour l'info. Je me suis en effet laissée embarquée avec grand plaisir.
      A bientôt,

      Supprimer

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.