samedi 13 janvier 2018

Commentaire

« Un commentaire à un article récent m'interrogeait sur la possibilité pour Zola d'avoir lu "Le Dormeur du Val" tant une image semblait s'imposer à lui dans les mêmes termes que ceux du sonnet de Rimbaud. Il va de soi que l'image au fond du mur dans une église du soldat mort que l'ange attend au ciel est une clef de compréhension iconographique du sonnet républicain de Rimbaud où l'idée de résurrection christique est présente, mais Dieu est alors remplacé par la Nature et le soleil : "Nature, berce-le" et "Il dort dans le soleil".»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.