lundi 27 juin 2016


Catastromphe




À moi. Pas besoin de méthode biométrique pour résoudre ce qui se résume à une question de présence : si ce n’est pas lui c'est qui ? 
Si ce n’est pas lui c'est qui ? Ai-je demandé un jour à l'un des protagonistes de cette affaire. Les robots eux savent du premier jet de paupières : Qui n'est pas là ? Qui est là ? Qui aurait pu être là ? Qui sera là dans un instant ? Qui n'est pas encore tout à fait là ? Qui est presque là ? Qui était là mais n'est déjà plus là ?
"Les absences sont en effet aussi intéressantes que les présences" : cette phrase si peu littéraire de notre libraire associé : je la vis tous les jours.
Sinon les mots ‘absence’ et ‘présence’ m'emmerdent : ce grand emmerdement blanc est même l'unique objet de mon prochain rapport.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.