dimanche 14 février 2016


De l'utilité de créer des personnages presque fictifs


Quand Arthur Rimbaud et Germain Nouveau inaugurent leur modeste boutique de peintre décorateur à Londres, Londres exhale ce jour-là, une vapeur nette : un brouillard triste.

J'ai sous les yeux le manuscrit de Une saison en enfer : les pages avec Jésus comme personnage principal sont là.
L'ouvrier typographe a fait son travail.

Comme ça pour voir. Avant d'écrire. On ne sait jamais.

— Ah ! À propos de boutique de peintre décorateur : il faut deux “c” à siccatif.

‘Un flou de bougé en raison de l’ébranlement de l’obturateur.’ : — une assiette colorée !

Madame Rimbaud à midi déplace les bornes. Comme son fils.


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[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.