samedi 21 novembre 2015

“J'aimerais tellement que l'amour anime les commentaires!” — 2

3 commentaires:

  1. Aimer

    Que peut une créature sinon,
    entre créatures, aimer?
    aimer et oublier,
    aimer et malaimer,
    aimer, désaimer, aimer?
    aimer, et le regard fixe même, aimer?

    Que peut, demandé-je, l’être amoureux,
    tout seul, en rotation universelle, sinon
    tourner aussi, et aimer?
    aimer ce que la mer apporte à la plage,
    ce qu’elle ensevelit, et ce qui dans la brise marine,
    est sel, ou besoin d’amour, ou simple tourment?

    Aimer solennellement les palmiers du désert,
    ce qui est abandon ou attente adoratrice,
    et aimer l’inhospitalier, l’âpre,
    un vase sans fleur, un parterre de fer,
    et la poitrine inerte, et la rue en rêve, et un oiseau de proie.

    Tel est notre destin: amour sans compter,
    distribué parmi les choses perfides ou nulles,
    donation illimitée à une complète ingratitude,
    et dans la conque vide de l’amour la quête apeurée,
    patiente, de plus en plus d’amour.

    Aimer notre manque même d’amour, et dans notre sécheresse
    aimer l’eau implicite, et le baiser tacite, et la soif infinie.

    (Carlos Drummond de Andrade)

    RépondreSupprimer

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.