jeudi 29 octobre 2015

De l'utilité de créer des personnages presque fictifs

7 commentaires:

  1. Quelle stupeur !

    Aussi réussi que le monochrome de Whiteman !

    https://www.youtube.com/watch?v=N-cjjWw10XQ

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas l'habitude d'interpréter les rêves : mais là quand j'ai lu le vôtre : c'est ça qui est venu.
    Il s'agit de faire (mon dieu) un gros roman (là, pour le moment, ça sera une revue de blog) : en voici l'unique argument : le rêve de l'écrivain : votre rêve ( un objet léger tombe et devient lourd quand l'écrivain veut le relever. Décrire les complications que cette situation crée dans la vie de tous les jours de l'écrivain principal).
    Comme lecteur je saute souvent les pages de rêves.
    Comme lecteur je saute souvent les pages de rêves, dans les romans. Et aussi dans la vie.
    Je saute souvent les pages de rêves.
    Ce rêve je ne le saute pas : l'écrivain abandonne son manuscrit à l'éditeur (l'objet léger tombe — exactement comme la feuille d'automne de la chanson). Après le lecteur lit l'objet léger qui tombe (le lecteur lit le livre de l'écrivain sans sentir le poids extravagant de l'objet léger qui tombe).
    L'objet sans poids particulier devient lourd uniquement pour l'écrivain. Cette situation crée des complications pour la vie de tous les jours de l'écrivain.
    Je n'ai pas l'habitude d'interpréter les rêves : mais là quand j'ai lu le vôtre : c'est ça qui est venu. C'est ma revue de blog.
    Les valeurs universelles (vérité, justice, raison) c'est à dire en somme : la sieste, la sieste, la sieste flottent avec toutes les casquettes rouges du monde sur les lunettes arrières de toutes les R16 TL du monde d'avant (qui n'existe pas), par exemple. C'est aussi dans la revue de blog. Je n'ai pas l'habitude d'interpréter les rêves.
    Au dessus il y a le marquis impensable de l'orée. Maintenant c'est aussi dans la revue de blog.




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "l'écrivain abandonne son manuscrit à l'éditeur"
      et René Char écrit "Dans les rues de la ville..." (Allégeance), après avoir rêvé sans doute,
      et c'est beau,
      on croit qu'il parle d'une femme qui l'a quitté,
      et en fait c'est son poème abandonné à l'éditeur...
      c'est beau de toute façon

      Supprimer
    2. La mise en abyme est parfaite.
      Le commentaire de blog est un genre littéraire.
      Ma femme (nous n'habitons pas la même aile du château mais nous nous croisons de temps en temps) lit Palmyre. Ma femme, nous n'habitons pas la même aile du château mais nous nous croisons de temps en temps, me dit pendant La grande librairie d' avant-hier qu'elle croise le frère de Paul Veyne de temps en temps : — vous savez dans la famille nous sommes très fier de Paul : lui dit-il. Je raconte une énième fois à ma femme — nous n'habitons pas la même aile du château mais nous nous croisons de temps en temps — mon unique rencontre avec Paul Veyne : — je la connais l'histoire : me dit-elle.
      Nous nous connaissons : votre commentaire est un genre littéraire. En janvier nous ne lirons pas Récit sur la couverture : nous lirons Confession sur la couverture. Nous sommes des lecteurs — le commentaire de blog est un genre littéraire.
      Votre commentaire est un grand moment.

      Supprimer
    3. On est d'accord mais avez-vous répondu à cette question, l'instar de Paul Veyne :

      "Quel livre a changé votre vie?"

      https://www.youtube.com/watch?v=Cq7fbd3KF9E

      Supprimer
    4. Merci Alf d'avoir déployé les ailes de mon commentaire et de l'avoir fait s'envoler dans les ailes du château.

      Supprimer
  3. [Piscine des Tourelles. Ligne d'eau n° 8]

    Flottent Françoise Pain et Alfonso.

    ALFONSO
    Vous êtes Frankie Pain ?

    LA DUCHESSE DE PAIN (en souriant)
    Oui.
    .......................................................................................
    Le nom : marquis de l'orée a très vite été prononcé et le vôtre.
    — Ah ! les commentaires de Catherine, dit tout de suite Frankie

    .......................................................................................
    — J'aimerais tellement que l'amour anime les commentaires! dit Frédéric Schiffter.
    .......................................................................................
    Nous sommes le samedi 14 novembre 2015.
    .......................................................................................

    RépondreSupprimer

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.