dimanche 2 mars 2014
2 commentaires:
[La grand’salle du château.]
Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.
HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
« Les morts que j'ai véritablement aimés, animaux ou humains, — et plus ça va, plus les différences entre les deux me semblent anecdotiques, périphériques — sont avec moi. Je les porte en moi. Pour autant, le tragique est la condition de possibilité de la joie. Et c'est bien à l'ombre de l'indiscutable conscience que tout est joué d'avance, que la vraie joie peut, par instant, exister.
RépondreSupprimerUn jour peut-être, j'écrirai quelque chose sur Hamlet. Hamlet, c'est le Christ de ceux qui ne croient en rien. Même pas en eux-mêmes.»
Patrick Declerck, ŒDIPE À BRUXELLES, Entretien.
Voix lactée ou ce qui se passe dans la matière du lecteur quand il lit quelque chose : machine, durée, silence.
RépondreSupprimer