jeudi 9 mai 2013

Les siestes vertigineuses — 2

6 commentaires:

  1. Le chêne des non-conseils.jeudi, 09 mai, 2013

    Cher Robot Roporter,

    Vous voici robot SHERLOCK HOLMES. Enquête réussie, localisation effectivement indéfinie à 20 kilomètres de Douai et autant de Lille (ce qui facilite les intrusions inopinées faites à Cite Philo ou au salon du Polar). Pour le reste, la Voix du Nord n’est conseillée qu’en cas de déculturation aiguë et de sénilité avancée (rubrique nécrologique oblige).

    https://www.youtube.com/watch?v=eaeKpG-DtPU

    En ce qui concerne votre précédant billet, nous sommes d’accord, jeux de mots et anagrammes sont assommants (exception faite de quelques subtilités Kleiniennes - sans doute en raison de leur oxyde de bleu assez raffiné pour le troisième œil.)

    Toujours un plaisir, Sherlock…

    Nota : « la racime de ses camarades cordée, perdus eux aussi dans cette quête incessante des sommets de l'absurde. » est une expression très réussie chapardée à la troisième oreille.

    RépondreSupprimer
  2. Tracer le triangle rectangle : Lille – Douai – Valenciennes (rectangle en Douai)
    Tracer la médiane de ce triangle et placer le point A (en Aix)
    Dans ce premier triangle tracer un nouveau triangle rectangle en M (Mérignie), tel que le ce triangle soit de la sorte : hypoténuse Lille –A et les côté de l’angle droit soient AM et M-Lille.
    Tracer la médiane de ce nouveau triangle rectangle et fixer le B, là où eu lieu cette célèbre bataille qui vit Philippe Auguste l’emporter.
    Enfin du point B Tracer une droite parallèle à Lille-M et qui s’arrête sur la perpendiculaire AM
    Sur cette droite enfin, juste au milieu se trouve le résultat de l’énigme.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pensais pas mon explicatif si limpide…
    Mais c’est incroyable, avons pratiquement la même image pour arriver exactement au même endroit !

    http://fotoforum.fr/photos/2013/05/15.6.jpg

    RépondreSupprimer
  4. La force de la science mathématique, m’est avis…

    RépondreSupprimer
  5. Et sur cette médiane du premier triangle rectangle se trouve l'école du Chêne ! (je laisse chercher qui veut jouer. ) (l'école dispose même d'un site internet.)

    Et puisqu'il est question de la Voix du Nord, le chêne a oublié de préciser que la rubrique "D'Escrebieux en Pévèle " est fortement conseillée même sans déculturation aiguë ;-) ! Clic.

    Et oui, cela a été plus fort que moi, je n'ai pas pu m'empêcher de jouer au Sherlock moi aussi ( comme ce fut un jour le cas par le passé quand m'était venue la question "mais quel est donc le lien entre Virginie et Axel?" )

    Signé Cédric, le fanfaron.

    RépondreSupprimer

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.