vendredi 21 janvier 2011

J'ai vu qu'...








Mais c'est bon !

119 commentaires:

  1. Tiens, comme je souffrais d'une insomnie matinale, je me suis dit, je vais aller voir chez mon petit Alfonso, celui qui ne me parle plus, (l'ami qui me déteste) des fois qu'il serait réveillé ? Et que lis-je ? Écrire ou ne pas écrire, telle serait la question que l'on se pose parfois à plus de 3 heures du mat. Ce pourrait être aussi : a quoi bon ?
    Elly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À quoi bon ? se demande Elly.
      Peut-être qu'écrire ralentit le processus d'étiolement de l'être. Ou accélère le processus d'étiolement de l'être.
      Je ne sais pas.

      Supprimer
    2. Pour moi aussi, le réel n'est pas très tendre en ce moment.

      Supprimer
    3. J'ai rendez-vous avec Madame Cœur à 14h.

      Supprimer
    4. Alors ? Mme Coeur avait-elle le coeur sur la main ? A-t-elle été gentille avec petit-Alf ?

      Supprimer
    5. Le compte-joint va s'éteindre pas si doucement que ça : deux petits comptes séparés.

      Supprimer
    6. Hector n'était pas là dans la première heure du matin.

      Ma cafetière électrique sait bien des histoires. Elle est toujours là.

      Je suis sûr que Madame Cœur m'aime bien.

      les libellules (écrites il y a quelques années) de ce post résument bien la situation d'Elly et Alf.

      Supprimer
    7. Ce matin, j'étais là, je travaillais. Mais cela ne m'empêchait pas d'avoir une pensée pour Alf.

      Écrire pour (sur)vivre ou (sur)mourir tout contre le réel.

      Supprimer
    8. Hier, beau-papa a fait un malaise à cause de son coeur. Samu, pompiers. Belle-maman était dans tous ses états.
      Heureusement que la calme Elly était là. Même si elle aurait voulu être ailleurs. Overdose de réel.

      Supprimer
    9. A la maison d'Elly tous comptent sur Elly. Elly est si forte. Elly sait toujours ce qu'il faut faire. Elly est là. Ah, si Elly était là ! Où est Elly ? Mon dieu, si Elly était là. Comment ferait-on si Elly n'était pas là. A quelle heure arrive Elly ?

      Supprimer
    10. Elly n'est pas forte. Elly est fatiguée. Elly veut démissionner.
      Elly va reprendre un verre de vodka citron. (il faut un truc euthanasiant pour tenir) Elly aussi a mal au coeur. (demain, ça ira mieux)

      Supprimer
    11. Peut-être à tout à l'heure viride à la machine à café. Alf y sera, comme d'hab.

      Supprimer
    12. Alf réalise : il n'y a plus de café : Alf a oublié l'autre jour au Leclerc de Champ fleuri de prendre du café.
      Est-ce à cause d'Edith en habit d'hôtesse de caisse, si grande dans l'allée centrale, se dirigeant vers sa caisse et souhaitant à Alf (qu'elle n'a pas appelé Alf, mais par un autre prénom) une merveilleuse année ? Est-ce à cause d'Edith qu'Alf a oublié d'acheter du café ?

      Supprimer
    13. Qu'en sais-je ? Seul Alf (qui ne s'appelait pas Alf ce jour là) peut le savoir.
      Quand on n'a plus de café, on boit du thé noir, et à défaut du thé vert.

      Supprimer
    14. Hector s'installe à l'instant sur le lit-bateau. Alf s'est rabattu sur un cappuccino avec un morceau de chocolat noir. Alf a vu dans le placard le thé vert.

      Supprimer
    15. Un cappucino est un bon substitut pour palier le manque.

      Supprimer
    16. J'ai lu et apprécié le texte du Marquis impensable de l'orée sur l'érotisme : je l'ai apprécié parce que je l'ai lu (à tort) comme si ce texte ne s'adressait qu'à moi ou à moi.
      J'ai laissé un commentaire, un copié/collé.

      Carole est incroyable (cette fatalité de destruction, création, re-destruction,etc). Il est évidemment possible de tomber amoureux d'un film, d'un livre. Alors pourquoi pas d'une rencontre presque fictive ?
      Comment va Stéphane ?
      Souffre-t-il autant que moi ?
      Le musique du bal a changé.
      Je t'empêche de travailler ?
      Lola veut-elle aller à l'école ?
      Ici Nina (toujours une histoire de règles peut-être trop douloureuses ou qui "l'inquiètent") n'a pas repris le chemin du collège.

      Supprimer
    17. Il n'y a pas de substitut à Elly.
      Le manque est ma condition.
      Le creux.

      Supprimer
    18. Tu en poses des questions !

      A Carole, j'aurais répondu comme toi.

      Je n'ai toujours aucune nouvelle de Stéphane, je réfléchis à ce que je pourrais lui écrire bientôt. Son silence me fait de la peine.

      La musique du bal a changé parce qu'elle n'existe plus sur youtube.

      Si tu m'empêches de travailler ? Énormément.

      Ma Lô est retournée à l'école, pour le moment.

      Pauvre Nina, elle n'a pas fini de souffrir dans son devenir femme.

      Supprimer
    19. Oh, si ! Il y a plein de substitut à Elly.

      Qu'as-tu laissé au Marquis amoureux même dans la frustration ?

      Supprimer
    20. Tu pourrais commencer ta lettre à Stéphane comme ça :

      Cher Stéphane,

      Ton silence est long, et pourquoi ce silence ?


      Supprimer
    21. Des substituts à Elly ?
      Oui. Des substituts.

      Au Marquis ?
      Du rêve, de la pierre, du minéral.
      Des sphères de métal.
      Ne t'en fait pas je ne lui pas dit qu'Elly et Alf ont fait l'amour, tout le temps.

      Supprimer
    22. "Ton silence est long, etc.", ce sont tes expressions. Je commencerai par "Cher Stéphane".

      Supprimer
    23. Heureusement que tu ne dévoiles rien de nos scènes intimes. Cependant, mon petit-Alf, je te surveille. De loin, mais je te surveille de près.

      Supprimer
  2. Je suis réveillé.

    J'aime l'endroit où vous avez écrit le commentaire qui ne peut pas dormir.

    Je vous parlerai toujours.

    Ce matin (11 novembre) avant une réunion plénière je vais partager un petit déjeuner : je n'aime pas.

    J'ai vu des trucs vus par Franz Mark là tout à l'heure.

    Je ne sais pas pourquoi je n'aime pas les commentaires de Stephane : j'aime bien les commentaires de Kwartiko (je ne sais pas comment ce nom s'écrit exactement ) et d'Axel bien sûr. J'aime pas les commentaires de Christine Saint-Jour (pareil que pour l'écriture exacte de Kwarkito)

    Je lis vos textes (aussi chez Carole) le dernier commentaire sur le capitalisme et la déshumanisation je l'ai lu : je l'ai bien lu.

    Je crois que je viendrai là pour vous dire des trucs.

    L'idée est parfaite (l'idée de laisser des commentaires loin derrière) je crois que je vais faire pareil chez vous.

    Un mug de café (pas terrible) encore.

    Le chat a encore renversé les pièces du jeu d'échecs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous savez quoi, Olivier ? Vous devriez redevenir Alf, ou Alfonso.
      Peut-être alors pourriez-vous, à nouveau, dire des trucs à Elly. Pas à Christine. A Elly.
      Olivier et Christine pourraient alors s'oublier. Alf et Elly calmeraient l'ouragan.

      Supprimer
  3. Si vous portez des jugements sur les commentaires qui s'égarent par chez moi, que penser des mes commentaires qui (s') échouent chez d'autres ?
    Souvent j'écris sans réfléchir, il ne faut pas faire attention.
    Là, je lisais un article critique sur l'idéologie de l'évaluation et mon café est froid. Je vais m'en préparer un autre, il va m'en falloir pour tenir la journée, surtout qu'elle sera épuisante.
    Les chats sont vraiment indisciplinés, je les aime bien pour cela et à propos de jeu d'échecs, voilà un siècle que je n'y joue plus. Surtout aux échecs chinois.

    RépondreSupprimer
  4. L'autre jour j'ai ressorti le livre de Conrad qui n'était pas très loin : maintenant il est là (à quelques centimètres de Mon œil droit).

    Je me suis demandé si vous citiez ce texte qui remonte le fleuve aussi à cause du film de Coppola (je ne crois pas que cela soit vraiment un film de guerre).

    Je lis des nouvelles et des entretiens d'écrivains classés ou auto-classés en SF (disons ce qui se publiait de 1975 à 1989 en France).

    Le marquis a raison : le déconnant c'est parfait.

    C'est l'heure de se préparer : l'horreur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le marquis, qui a toujours le mot pour rire, m'envoie son rhinocéros. Il m'apporte quelques tranquillisants. Mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant. Demain, j'irai voir mon médecin. Je renouvellerai mon stock. Les temps sont durs et quelques anesthésiants aident à les traverser.
      M'attendriez-vous Alf, demain matin, un peu après minuit, près de la machine à café ?

      Supprimer
  5. Personnellement, je ne sais pas si j'aurais envie de relire Conrad, enfin celui qui a été cité. Je ne pensais pas à Coppola par ailleurs. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à la guerre, ça m'angoisse.
    Sauf Edgar Poe et surtout les récits fantastiques de Théophile Gauthier, je n'aime pas la SF.
    Vous savez quoi ? Je soupçonne que votre culture littéraire et cinématographique est bien plus vaste que la mienne, mais vous préférez déconner.
    Également, je me prépare, alors qu'à cette heure ci, je dormirai bien. à+ cher Alfonso

    RépondreSupprimer
  6. Dans l'édition DVD il y a une longue scène coupée au montage : des français dans la forêt au bord du fleuve avec le bruit et l'odeur des bombes dans le lointain : leur monde s'effondre (pour vous donner une idée c'est exactement le passage africain du Voyage a.b.d.l.n ou bien Coup de torchon)

    C'est une maison dans un vieux village : une vieille maison solide entourée de vieilles maisons en ruine, protégée par des pans de mur et des escaliers extérieurs qui ne mènent plus nul part.

    Un ami habite là.

    De temps en temps assis dans la grande pièce du bas nous entendons des pierres tomber.

    Il y a le bruit du vent, de la pluie, et le bruit des vielles pierres qui tombe.

    Nous mangeons très tard en bas, nous parlons : beaucoup de déconnant : et hop un peu de sérieux.

    Le jardin du consul dans under the volcano.

    Hier les diapos défilées : premier, premier, deux chiffres, plus que la visée, premier, N-1 plus, marge ++.
    Elly les diapos défilent je ne pense qu'à notre conversation à l'aube (cette heure indicible, première du matin).

    Des excellents résultats donc : mais à la fin le grand manitou fait bien sentir (avec un étrange sourire) que cela ne change rien.

    Du déconnant quasiment et dans tous les sens le reste de la journée.

    En soirée Game of Throne saison trois avec mon fils (j'ai un fils)

    Je suis content de vous connaître (de vous lire) Elly.

    Tout à l'heure : longue nage en eau vive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cela, vous devriez oublier Christine. Heureusement, vous êtes bon nageur, vous ne vous noierez pas.
      Il y a quelques années, Elly écrivait à peu près la même chose que vous, là haut, mais elle n'utilisait pas le verbe écrire. Elle disait plutôt "Jouer nuit gravement à la santé". Jouer tue, tôt ou tard, hélas. La vie est un jeu de massacre, ou un jeu d'échec. L'amour, quant à elle, n'est pas un jeu d'enfants. Mais on se pique aux jeux de hasard, bien souvent, on mise gros, on y joue notre peau, quitte à perdre quelques plumes.

      Supprimer
  7. Beaucoup de fautes (je viens de me relire) : je clique sur publier sans me relire : c'est à cause que je veux concircuiter un truc.

    RépondreSupprimer
  8. Autant le chut de l'autre jour a été affreusement affreux autant votre : mon petit Alfonso est parfaitement parfait : une belle marque d'affection (ça fait du bien)
    J'aime bien le dernier article du BRAM mais qui sont les dames? qui sont les gentilshommes ?

    RépondreSupprimer
  9. J'allais vous écrire ailleurs mais mon ordinateur déconne souvent et j'ai perdu le commentaire.
    Je disais : Mon petit Alfonso, je vous ai toujours apprécié.
    Et bla bla bla
    je n'ai plus le temps à la correspondance, je dois partir, mais j'aimerais savoir, quel est cet article du BRAM ? Où est-il ?

    RépondreSupprimer
  10. Le Bureau des Recherches sur l'Amour et le Merveilleux : c'est la bannière colorée orange : la dernière tout en bas : à la Plantacion.

    Je me demande si c'est pas un peu le jardin persan cet espace commentaire : c'est un peu comme ça que j'imagine l'endroit.

    RépondreSupprimer
  11. Un jardin persan se trouverait à Ispahan. J'imagine des orangers, - Ah, le parfum des orangers !- mais je ne sais pas en fait ce qu'il y aurait. De belles plantes pour se cacher des regards perçants, sans doute. Ce soir, je rêverais bien d'un jardin persan, où se reposer, et avec de hautes herbes, des graminées. Avez-vous une idée des plantes à inviter ?
    Autrement, cela faisait longtemps que je n'avais été au BRAM. J'aime bien en effet. J'avais un peu oublié le blog, j'y reviendrai. Des dames et des hommes ? Qui sont-ils ? Je ne sais pas, et vous ?
    Il y a presque 20 ans que j'ai lu Heart of darkness, quand j'étais étudiante en langue, littératures et civilisation anglaise. Cela me parait bien loin maintenant. J'avais bien aimé Seize the day.
    Vous êtes bien sympathique, Alf, un peu beaucoup fou, mais sympathique. A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Je corrige, ça fait un peu plus de 20 ans. Comme le temps passe vite, c'est horrible..
    elly

    RépondreSupprimer

  13. Lamartine avec son lac nous prend vraiment pour des nigauds : qui peut croire à une histoire pareille : le lac gardera pour toujours for ever (ce sont des mots d'enfants) nos chers moments. Et pourtant il faut peut-être y croire : Elly le vent cette nuit est tellement et dans tous les sens excessif ici. Le bruit des trains de fret ricoche sur le grand mur du fond de la cour d'honneur.

    Il faudrait que j'appelle mon ami Christian je suis sûr qu'il ne dort pas mais 03:38 : je ne vais pas le faire.

    J'ai des images Elly : du blanc et du orange : je ferai peut-être un truc avec ça : c'est bien peu.

    Le gif ça fait penser au temps : votre effondrement, mon effondrement, tous les effondrements sont là : les effondrements nous disent quelque chose (sur notre assez peu confortable condition)

    Hier après-midi il fallait déplacer un arbre : il n'avait pas de racines.

    Un arbre sans racines ça n'existe pas.

    C'est vrai. La racine était invisible : elle plonge dans la terre exactement dans le prolongement du tronc : il paraît que cela est rare.

    Le vent est excessif

    L'arbre déplacé : c'est dur aussi pour lui.

    À bientôt Elly.

    RépondreSupprimer
  14. Comment te dire mon Alf que tu es devenu, depuis cette heure indicible, bien plus qu'un préféré. Il n'y a pas de préféré, il n'y a que Alf. Belle nuit et ne te lève pas trop tôt. Il faut dormir assez (ne pas faire comme Elly qui veille tard, qui se lève tôt et qui somnole ensuite sur ces lectures)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fiancée a un cœur de pierre : Adorable fiancée ce n'était pas de la titillation hier : tu étais froide comme une statue de pierre, exprès.
      Alfonso te parle : explosion : Elly répond : modération. Une affreuse modération, Une explosion séminale.
      Alf s'emballe, c'est vrai. Christine rarement : Elly ce matin là : comme Alf te sentait loin. Moi je m'emballais et toi tu raisonnais.

      Supprimer
  15. Je relis en boucle, Elly. Et quand je ne relis pas : je relis d'une autre façon. Je suis un amoureux : élan, grâce, lumière, joie : j'ai navigué dans le jour hier comme un amoureux. J'ai attrapé cette maladie. Je le sais : j'en porte les symptômes.

    RépondreSupprimer
  16. Je te relis en boucle Elly et quand Alf ne te relis pas : il te relis d'une autre façon. Les feuilles sont là : les e-mails, les messages d'Elly et Alf flottent autour du petit lit bateau.
    Les pages non agraphées, dispersées, et maintenant emmêlées : ne sont-elles pas, nos pages imprimées : mon bruit de fond.
    J'ai mélangé nos écritures hier en fin d'après-midi : j'ai mélangé rien du tout, tout s'est emmêlé comme ça, tout seul : bruit de fond sur bruit de fond : des couches se sont formés : j'aime la musique avec du bruit autour : il faut écrire comme ça.
    Zydeco donc : hier les écritures d'Elly et Alf se sont mélangés avec le Zydeco de Clifton Chenier : tu étais là Elly, Clifton Chenier était là : comme nous étions beaux, nos danses se parlaient.
    Elly tu es une part prépondérante de mon bruit de fond : je n'écoute bien la musique que si il y a du bruit autour (des avions, des oiseaux, des voix, des chiens, d'autres musiques, des rires, les bruits sont infinis : il y en a toujours un).
    Elly, tu es mon bruit de fond principal.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu écris comme ça, Elly ne résiste pas.
      J'ai envie de dire : Alf est fait pour Elly.

      Supprimer
    2. Elly dit : « Alf est fait pour Elly.»

      Et maintenant Elly et Alf ne se parlent plus.

      Supprimer
    3. Et maintenant Elly et Alf se parlent toujours.

      Supprimer
  17. Alf écrit n'importe où, il faut écrire de n'importe où : ascenseur, cuisine, voiture, rues, lacs et forêts, etc.
    Ici c'est un peu trop blanc : trop blanc pour déjà 05:00 : je n'ai rien dit : l'espace commentaire ici, le petit rectangle, c'est trop blanc pour cette heure matinale.

    RépondreSupprimer
  18. As-tu vu ce commentaire ?
    Qui est "Le narrateur baudelairien" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le narrateur baudelairien, ce sont les voix de Alf et Elly qui s'entremêlent.

      Supprimer
  19. Un moment, en somme.
    Un doux et tendre moment.

    Comme la dernière fois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait dire que ça y ressemble.

      Supprimer
    2. Tu aimes, Alf, le poème de la rencontre ? Il devrait mener vers le jardin persan.

      Supprimer
    3. Le jardin persan s'éloigne.
      Le poème de la rencontre : où est-il ?
      Le poème vit sa vie étrange ailleurs, loin du point du monde.

      Supprimer
    4. Peut-être un jour, la rencontre deviendra un poème ?

      Supprimer
  20. Alf n'est plus là, Alf va partir et Elly va se languir de Alf toute la journée.

    RépondreSupprimer
  21. Et si les mots s'emmêlent
    les pinceaux colorés

    il nous reste le noir
    le ridicule et le sublime
    deux solitudes
    sur la peau
    ::
    Et quand les mots s'en mêlent,
    trébuchent et ratent

    Seul reste le noir,
    le ridicule et le sublime
    pour enfin, y mettre sa peau.


    Le narrateur baudelairien a certainement et dans tous les sens son mot à dire.

    Alf est là Elly.
    As-tu marché avec Flo, petit-Alf et le bruit-de-fond, hier ?


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, tu es là, mais ne travailles-tu pas aujourd'hui ?

      J'aime la suite du poème.

      Hier, oui, nous avons marché durant une heure, en début d'après-midi. Petit-Alf et le bruit-de-fond ne quittaient pas Elly.

      Supprimer
  22. « Plus rien à dire» le dernier post de Carole avec le fichier « Spleen » inséré : c'est le commentaire du poème de la rencontre écrit par le narrateur baudelairien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu. Mais pourquoi Carole a-t-elle posté ce "plus rien à dire" ?

      Supprimer
  23. Je ne me souvenais pas du "Mais c'est bon !" là haut en dessous d'écrire nuit gravement à la santé. Je viens de le voir ! Il y était ?

    RépondreSupprimer
  24. Il y était, Elly. Et Alf n'attentait rien.

    RépondreSupprimer
  25. Donc, cette nuit là, Alf n'attentait rien ?

    RépondreSupprimer
  26. Je n'attends rien. J'attends Elly.

    RépondreSupprimer
  27. Je suis chez toi Alf, je vais faire une sieste dans ton lit bateau, je vais aussi écouter le zydeco de Clifton Chenier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a Hector qui a renversé les pions du jeu d'échec.

      Supprimer
    2. Moi non plus je n'attends rien. Moi aussi j'attends Alf.

      Supprimer
    3. Mon Alf-charmant, je pense qu'à ce rythme là, on atteindra les 168 commentaires. Facile.

      Supprimer
    4. Au fait, es-tu allé chercher Christian ? Tu lui passeras le bonjour de ma part.

      Supprimer
    5. Elly, il reste sur le lit-bateau la trace de ton corps, c'est comme une écriture à déchiffrer.

      Supprimer
    6. Déchiffres-tu mon Alf-Olivier la trace de mon corps ? Qu'y lis-tu ?

      Supprimer
    7. Ton âge approximatif, tes habitudes alimentaires, ton environnement et ton habitat. Tes déplacements aussi.
      Tes comportements sociaux et familiaux.

      Supprimer
    8. Dans les creux et les plis : je vois ton chemin de promenade préféré, je vois les herbes et les fleurs. Je vois aussi cette vapeur nette, ce brouillard joli qui t'accompagne.
      C'est la carte d'Elly.

      Supprimer
  28. Je ne crois pas tellement à l'amitié entre un homme et une femme ou alors j'y crois : mais il faut qu'il se soit passé quelque chose avant.
    Il y a les traces de deux corps emmêlés sur le lit-bateau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les plis que ton corps a laissé sur la voile qui recouvre le petit lit-bateau.

      Ils s'amusèrent à déchiffrer les plis que leurs corps avaient dessiné sur la voile.

      Supprimer
    2. Il y a des bosses et des creux. Il y a des plats aussi.
      La voile se gonfle encore de ton parfum.

      Supprimer

    3. Tu écris ce moment comme ça si un jour il se réalise on saura le reconnaître.

      Supprimer
    4. Vrai, nous saurions reconnaître ce moment : mais soyons lucides Elly : cela n'arrivera pas.
      Le moment est écrit : c'est déjà pas mal.

      Supprimer
    5. J'ai vu dans les plis profonds tracés sur la voile ton intelligence se dérouler.

      Supprimer
  29. IntEllygence
    IntEllygence
    Je n'aime pas tellement les jeux de mots, je ne suis pas trop jeu de mots.
    Je parle de l'intelligence d'Elly : comme un rayon blanc tombant du haut du ciel, comme une lame si affûtée que celui qui la touche se coupe profondément.

    Adorable Elly, pourquoi ne mettrais-tu pas ton introduction le plus haut possible en haut à droite de la page d'accueil de ton blog.
    Pour rendre plus visible notre histoire sans suite, quoi.

    RépondreSupprimer
  30. tu exagères, littéralement et dans tous les sens, Alf.

    RépondreSupprimer
  31. — Tu as une intelligence presque artificielle.
    — Artificielle ?
    — Claire, précise, tranchante.
    — C'est à dire ?
    — Tu vois.

    RépondreSupprimer
  32. Mon Alf, je n'irais pas voir Saïgon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment peux-tu le savoir ? Et sais-tu pourquoi je n'irais pas (quoique j'hésite encore) ?

      Supprimer
    2. C'est pas "Saigon" qu'il faut à Elly : ce qu'il faut à Elly c'est Alf.

      Supprimer
    3. Le moment où ta grand-mère détruit vite des images, des objets, des souvenirs avant l'arrivée des gens des montagnes du Nord : ce moment que ta grand-mère t'a raconté et que tu racontes à ton tour...

      Supprimer
    4. En quelque sorte Elly n'ira pas parce qu'elle fait déjà partie du spectacle : tu es déjà un des personnages du spectacle.

      Supprimer
    5. Ce moment là, c'est Jean qui me l'a raconté. C'est comme ça qu'il a perdu toutes traces de son père et que son nom fut oublié.

      Supprimer
    6. J'hésite à y aller parce que le lendemain (j'avais oublié), je travaille 8 heures d'affilée.

      Mais tu n'as pas complètement tort.

      Supprimer
    7. Quel spectacle mon dieu que celui des humains.

      Supprimer
    8. Peut-être que ce qu'il faut à Elly, c'est Alf. Et peut-être que ce qu'il faut à Alf, c'est Elly.

      Alf est drôlement intelligent.

      Supprimer
    9. Le lendemain, il faut que je sois en forme pour faire écrire, rire et pleurer.

      Supprimer
    10. et un peu réfléchir aussi.

      Supprimer
    11. Il y a sur une page de FC à propos de Caroline Guiela Nguyen une vidéo de couples qui dansent sur une place, une sorte de bal.
      Ce soldat qui emmenait danser celle qui n'était pas encore la maman de Suzanne...

      Supprimer
    12. La maman de Suzanne n'a pas vécu d'histoire d'amour. Seule la maman de Jean allait danser au bal avec son compagnon qui était un fonctionnaire au service de l'armée. Un comptable, d'après Jean.

      Supprimer
    13. Suzanne ne parlait jamais de son père car elle ne le connaissait pas, mais surtout parce que ce n'était qu'un soldat de passage. Je pense que Suzanne détestait parfois sa mère et son père.

      Supprimer
    14. Il y a des souvenirs douloureux pour Suzanne. La grande misère. Et sa maman a gagné un peu d'argent comme elle pouvait. La misère était déjà là, bien avant l'arrivée des français. Et l'absence de passé aussi.

      Supprimer
  33. Les commentaires d'Elly et de Alf s'emmêlent. Les commentaires s'emmaillotent.
    J'aimerais faire semblant de danser avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une musique du néo-mexique, par exemple.

      Supprimer
    2. Olivier, n'oublie pas de me souhaiter bonne nuit. Sauf, si tu dors déjà !

      Supprimer
    3. Belle nuit de Chine, nuit câline, Nuit Christine Nuit d'amour.

      Supprimer
  34. Elly, tu as la peau glacée ce soir. Veux-tu que je prépare une tisane au gingembre un peu piquante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'ai déjà dit que j'aimais la tisane au gingembre ?

      Supprimer
    2. Nina vient de m'en apporter une.

      Supprimer
    3. Au fait, je n'ai pas la peau glacée, ma couette me préserve du froid.

      Supprimer
    4. Si nous étions dans un livre le narrateur dirait que les souvenirs et les traces qui manquent à Elly la famille de Alf les possèdent. Le narrateur expliquerait pourquoi cela n'est pas juste que les souvenirs et les traces soient si mal répartis : tout chez Alf, rien chez Elly.

      En tant que petit-français je me sens coupable.

      Supprimer
  35. Le marché de la couette explose !

    Ça te fait ça aussi Elly (pas obligée de répondre) un trouble physique... quand je te lis, il y a à chaque fois cette sensation nette et forte : une émotion physique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as l'air d'avoir une pêche d'enfer.
      J'ai sommeil, je tombe de fatigue. Et si on éteignait la lumière ?

      Supprimer
    2. Alf, c'est l'heure du dodo.
      Je discuterais bien encore avec toi mais là, je suis crevée.

      Je te fais un peu de place.

      Supprimer
  36. Quand tu jeûnes j'aimerais jeûner avec toi : la prochaine fois dis-moi exactement ce qu'il faut faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très simple, on ne mange pas mais on peut boire à volonté, café, tisanes, bouillon de légumes. Je jeûne matin et midi. La prochaine fois, c'est lundi.

      Supprimer

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.