lundi 20 février 2017


Il faut sauver tous les petits connecteurs logiques







3 commentaires:

  1. Un écrivain qui en a, mine de rien, sauvé un sacré paquet, de petits connecteurs logiques, c'est Michel Houellebecq.
    Prenez les premières pages de « Soumission », vous y lirez dans le désordre (et déjà ça en dira beaucoup) que probablement à dire vrai, mais manifestement on le voit, ce n'est pourtant pas en définitive, alors bien entendu en principe et à défaut de, il suffit en somme, j'aurais sans doute dû, me semblait-il, et pour ma part, à vrai dire je le savais, je n'ai jamais eu la moindre, la plupart du temps, rien, en général, ni même vaguement, pas vraiment, enfin quand même avec le recul, je ne le nie pas, il était supposé, non seulement comme on le sait, mais aussi en quelque sorte, par ailleurs, comme de coutume, il était censé en fait, faute de mieux, bien sûr on avait fini par, une sorte de, sans vraiment, pour en avoir le cœur net, selon lui, quoiqu'il en soit, c'est possible quoique surprenant dans un sens, c'était ma thèse, il n'empêche, enfin je l'espérais, je m'attendais à, mais au fond je n'y croyais pas vraiment, j'en voyais pour preuve, selon toute apparence, là encore, mais le fait est que, et cela ne m'empêcha pas le moins du monde, après avoir tergiversé, et du coup, tout compte fait, je ne sais pas pourquoi, à tout hasard, et contrairement à ...
    Ça me parle complètement.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie que ça ne s'arrête jamais.

    RépondreSupprimer
  3. Quoi qu'il en soit, et sans vouloir renoncer à rien, il semblerait tout de même que dans l'ensemble, mais ça marche aussi en sens inverse, en tout cas c'est ce que j'ai souvent constaté, il est tout à fait probable que ça puisse continuer un moment, malgré tout un tas d'hésitations et d'empêchements, voire de quelques ratages. Et quand bien même tout aurait disparu, il resterait vraisemblablement une commentatrice illogique pour ranimer un petit connecteur logique, à demi transi de froid.

    RépondreSupprimer

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.