jeudi 16 novembre 2017

Certains diront :  les blogs : Il n'y a pas de corps dans les postes très pressées. Il manque quelque chose là-dedans : il manque les corps. Le corps.

Le corps : je ne vais pas détailler, développer, préciser. Il me semble que le lecteur (le lecteur qui appartient à l'espèce humaine) a une petite idée du corps (ici le lecteur se touche assez fortement et dans tous les sens comme ça pour voir).

La littérature. L'histoire littéraire. Les livres. L'extravagante question du corps dans le texte est largement et dans tous les sens abordée dans la littérature du monde entier. 

Tout ça pour dire : il n'y a pas de corps dans les blogs. Ça change tout. Mais c'est banal : il ne faut pas s'en inquiéter.

Le corps.

Il faut se donner des objectifs simple à atteindre ou à étreindre (as you like it, baby) : ma visée mettre du corps dans les blogs (pas tous les blogs).

Je ne me fixe aucun objectif. Le corps c'est là. Le corps il est là lui.

Je vais mettre du corps dans les blogs : tout va très bien se passer.


L'absence du corps dans les blogs :  faut que j'y arrive.

17 commentaires:

  1. Mais donnez-moi un corps, Alf, donnez-moi un corps ... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Atys, c'est les couleurs. Les couleurs de votre image de profil : ça ne va pas. Elles sont trop vives, trop acidulées, trop bonbons.

      Supprimer
    2. Il est vrai que j'aime Haribo.

      Supprimer
    3. Eh bien justement et dans tous les sens : « C'est beau la vie ».
      Permettez-moi de refaire votre profil : du blanc, du noir, etc.

      Supprimer
  2. well done ... pour un chanteur il vaut mieux avoir de la voix, sinon .. quand à la dérision.. elle déraisonne souvent tout le temps. On ne devrait pas dire corps, mais présence, voix ... la littérature n'est pas intellectuelle, parce qu'elle n'est pas style, elle est voix

    n'importe quoi
    K.

    RépondreSupprimer
  3. "la voix sort de mon corps mais mon corps est dans ma voix" disait Flaubert.. La présence, la voix, le corps, les littératures, l'écriture, la parole, le style, l'incarnation, le langage, etc. Tout ça se tient.
    elly

    RépondreSupprimer
  4. Il y a un rapport avec les lignes corrigées, retapées, inversées, éliminées, remplacées de qui vous savez (il reconstruit presque à chaque fois : les commentateurs observent : "en moins bien : les lignes changent presque toujours en moins bien : je ne suis pas d'accord).
    Il doit bien y avoir un lien avec le corps (le corps est là, lui)
    Je vais retaper ce commentaire là-bas dans le jardin.

    RépondreSupprimer
  5. les termes corriger, correction, j'approuve moyen. L'écriture est bien souvent, si ce n'est toujours, ré-écriture : le corps du texte n'est pas immuable, il résonne avec le corps de l'écrivant (Arthur Rimbaud par ex), il suit les fluctuations de l'âme (ou du corps, c'est à peu près la même chose) : mieux ou moins bien ? On peut préférer "variations" corporelles (ou temporelles).
    elly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oubliais : ce travail sur le corps, on peut l'appeler "stylisation"

      Supprimer
  6. fragilité, faiblesse, finitude, intimité, sensualité, sexualité, sens, intuition, langage non verbal, douleur, plaisir, réalité, rire, sourire, pleurs.
    souvent, le corps vient contredire ce que les mots expriment : Il ne fait pas semblant, lui ! (Tout le cinéma de Rohmer)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quand le corps est envahi par une émotion forte, souvent la voix s'étrangle : étranglement de la voix, voire extinction..

      Supprimer
  7. Nous aurons beau faire des pieds et des mains, nous ne serons jamais ici que des ectoplasmes. "The medium is the message".

    https://www.youtube.com/watch?v=93F4Yh0UEak

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Nébuleuse" est parfait, Carole. Mieux que "ectoplasme".

      Supprimer

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.