dimanche 22 janvier 2017


Qui étions-nous ?


Pour le lecteur facétieux : aucun doute : " Le vaisseau extravagant " c'est mieux que " Le bateau ivre ".
D'ailleurs Verlaine ne fait aucun lapsus : il dit le titre du poème du sauvageon un peu spécial : comme il faut.
Pareil pour "Vagabonds". "Vagabonds" fait parti de "Une saison en enfer" : Verlaine ne fait aucun lapsus. Pareil pour les pages avec Jésus comme personnage principal : les pages blanches de "Une saison en enfer" n'étaient pas si blanches que ça.

Je remercie Boris (monsieur le Maire de Charleville-Mézières) pour son Like sur Twitter.






[Retranscription] : À l'occasion de sa visite dans les Ardennes, François Hollande a visité le musée consacré à Arthur Rimbaud à Charleville, sa ville natale.

Ce jour là les trottoirs étaient mouillés mais pas à cause de la pluie : nous attendions le car. Ta mère rentrait avec quelques lycéens d'un voyage absolument scolaire à Charleville-Mézières. 
Ton père, toi et moi : nous attendons. Retrouvailles, embrassades : je suis muet. Ta mère me parle : Rimbaud, Charleville, un kiosque : je ne dis rien : les trottoirs sont mouillés mais pas à cause de la pluie. Elle : Enfin peut-être c'est mieux de ne pas avoir lu Rimbaud. Moi : Les trottoirs sont mouillés, je note.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.