lundi 25 juillet 2016


Augustine Porte et Pietro Felter retrouvèrent Franz Kafka et donc Max et Otto Brod sur le quai principal de la gare de Brescia :  tous se rendaient au grand meeting aérien : au grand meeting aérien ! 
— Cela fait dix-neuf ans que mon Rimbaud est mort. Aujourd'hui c'est sans lui que nous nous rendons au grand meeting aérien. Au grand meeting aérien ! couina Augustine Porte.  

J'écris ‘couina’ car il s'agit bien de cette haleine plaintive si caractéristique des vivants et même des non-vivants et qui traduit parfaitement notre assez peu confortable condition. Augustine couine parce que son Rimbaud vivant aurait levé la tête sur toutes ces machines volantes : une bonne humeur folle, un rire général emportés. Son Rimbaud savait faire rire, mais rire ! C'est pour ça qu' Augustine Porte couine. Franz Kafka lui aussi va faire le rapport et couiner. Franz Kafka va couiner un rapport en forme de plat colorié et nous faire rire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.