jeudi 28 avril 2016


Catastromphe


Nuit Debout (qui ne s'appellera plus Nuit Debout) rappelle qu'une opposition radicale doit être suivie d'une proposition.

Nuit Debout (qui ne s'appellera plus Nuit Debout) est un mouvement. Aussi un mouvement littéraire.

Eric Zemmour critique le style du dernier rapport de Paul Jorion. Opposition radicale. Le dernier livre de Paul Jorion c'est de la poésie objective : style parfait. Il est possible que le livre de Paul Jorion contienne la formule qui remplacera : Nuit Debout.

Le lecteur (moi par exemple) lit simultanément On ne meurt pas de chagrin et Le dernier qui s'en va éteint la lumière : tableau synoptique primaire par rapport à celui des machines. Deux propositions.

Comme le roi des poètes : Baudelaire — Un clerc en gardant la chambre peut faire pas mal de choses : fermer les volets par exemple. Et debout bâtir dans la nuit : un trou noir par exemple.

L'ordre économique du monde se fiche des peuples (moi aussi) :  dans l'ordre économique du monde il n'y a qu'un seul peuple : le peuple des consommateurs (les robots consomment peu).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.