mardi 9 février 2016


De l'utilité de créer des personnages presque fictifs




Le lecteur privilégié reçoit le livre par la poste et ne commente pas. Il y a bien des façons de commenter On ne meurt pas de chagrin. Le lecteur privilégié reçoit le livre par la poste et ne commente pas. Le grotesque et loufoque Alfonso peut commenter à la place du lecteur privilégié qui reçoit le livre par la poste et ne commente pas. La prostration du lecteur privilégié qui ne commente pas est la posture le plus aboutie de la révolte.

La prostration après la scène de l'oiseau mortellement blessé et l'enchaînement. 
La prostration après la scène de l'excrément de l'oiseau et l'enchaînement. 
La prostration après l'ultime altercation conjugale. 
La prostration du lecteur après la lecture. 

Il y a bien des façons de commenter On ne meurt pas de chagrin. 

ONMPDC est cinématographique. 

ONMPDC est un gif sur l'accablement infini qui nous saisit parfois dans l'ordre parfait du monde (ah, ah). 

Je vais adapter ONMPDC en 100 post très pressés de trente secondes. Death And Vanilla - Ghosts In The Machine est la musique du générique des 100 post  très pressés de trente secondes. You can do that. You can do that. 

Le narrateur sans qualités est maintenant administrativement Hors-service. Demandons-lui de reprendre pour ses abonnés le programme de philosophie de terminale. Les abonnés suivraient les cours du PSQ. Après les cours les abonnés se retrouveraient. Certains abonnés très rapidement feraient l'amour. Les abonnés se promèneraient. Les abonnés diraient des poèmes. Les abonnés danseraient : exactement comme dans Ghosts In The Machine de Death and Vanilla.

2 commentaires:

  1. La prostration est la forme la plus aboutie de la révolte. Cette phrase beaucoup trop définitive n'est pas dans ONMPDC.

    La scène inaugurale et le finale de ONMPDC ne sont pas numérotés : la scène inaugurale et le finale de ONMPDC sont plus fictifs que les autres.

    Une dose de social, une dose de violence, une dose de style : les éléments de fabrication du roman policier exposés par le narrateur sans qualités sont une illustration parfaite des romans de Jérôme Leroy. Une dose de violence, une dose de social, une dose de style : le lecteur bizarre trouve que ces trois éléments sont réunis dans ONMPDC.

    Le lecteur bizarre peut lire ONMPDC comme un roman policier et Jugan comme une autobiographie fictive.

    Le lecteur bizarre note les sensations — dans l'ordre parfait du monde pas toutes les sensations.
    Le lecteur bizarre note les sensations qui lui viennent pendant et après la lecture de ONMPDC : c'est aussi ça : La Plantación.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai regardé L'Aveu sur Arte hier à 21 heures : comme ça pour voir. Dans le monde d'avant (qui n'existe pas) je n'avais pas aimé ce film : hier soir j'ai passé un bon moment avec ce film : il y est aussi question de prostration.

    Je me demande si Corinne a lu ONMPDC.

    Je pense savoir pourquoi V. ne commente pas encore ONMPDC.

    RépondreSupprimer

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.