dimanche 17 janvier 2016

De l'utilité de créer des personnages presque fictifs



Le lecteur fidèle ne peux pas lire On ne meurt pas de chagrin  et passer à autre chose. Le lecteur fidèle s'arrête un moment.

Le lecteur commente On ne meurt pas de chagrin. Si le lecteur ne commente pas On ne meurt pas de chagrin il doit dire pourquoi il ne commente pas.

On ne meurt pas de chagrin est une autobiographie fictive (dans l'ordre mortel du monde il ne peut pas en être autrement).

S'initier nu au surf, réduit la période d'apprentissage. Pareil pour la philosophie.

Les commentaires sur On ne meurt pas de chagrin ont plus de valeur que On ne meurt pas de chagrin. Ils sont la philosophie de On ne meurt pas de chagrin. La philosophie, ainsi comprise, englobe On ne meurt pas de chagrin. On ne meurt pas de chagrin ne pourra pas se passer de la philosophie. La philosophie pourra se passer de On ne meurt pas de chagrin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.