dimanche 1 février 2015

ROBOT IVRE

Chère Corinne,
Il n' y a pas de nom pour ce qui se passe : le nom viendra après. Jusqu'à la dernière minute les chaînes infos, les réseaux sociaux commenteront. Là, ce matin,  je me demande qui prononcera le mot et si je l'entendrai.



4 commentaires:

  1. "Une fille dont je ne sais pas le nom a donné ce prologue qu'elle avait travaillé seule chez elle. Avec les défauts du travail solitaire ; je lui ai fait remarquer qu'elle se laissait embarquer par les mots. "Vous jouez les mots. Vous ne jouez pas la situation." Quelle situation ? Il y a toujours une situation, même quand on lit un poème, mais ce n'est pas la situation suggérée par les mots, c'est la situation d'abord de l'acteur en face du public. Pour l'acteur jouant un rôle, la situation se complique du fait qu'il faut aussi donner à voir et à comprendre un personnage, une histoire, mais la situation première, c'est toujours moi, devant vous, qu'est-ce que je fais ? Qu'est-ce que je viens vous raconter ? Seule façon pour l'acteur de retrouver une dignité, de n'être pas un fou qui se prend pour un autre.
    Brecht a dit tout ça, mais je ne l'ai jamais ressenti aussi vivement qu'en faisant travailler des élèves."
    (Antoine Vitez,
    Fragments d'un journal sur le travail de l'acteur,

    RépondreSupprimer
  2. C'est à Chaillot, Carole, dans la petite salle : je vois un gars (Tadeusz Kantor) d'abord ne rien faire dans un coin; puis de temps en temps, intervenir muettement sur le plateau, corriger ses personnages, les déplacer comme des mannequins, les complimenter avec des gestes, les rectifier avec des gestes : c'est un beau moment du spectacle.

    RépondreSupprimer
  3. Cher Suzerain,

    un membre de votre personnel m'a envoyé une invitation concernant la participation au blog de la Plantacion. J'ai donc enjoint le rhinocéros à suivre le lien qui aurait dû le conduire à cet endroit mirifique.

    Las ! le Prélat de Ténériffe lui a signifié que cette invitation était factice.

    Marri, il est retourné en forêt.

    Bien cordialement.

    St Antoine Abbé de l'Orée, chef du service vétérinaire en charge des ongulés.

    RépondreSupprimer
  4. Il s'agit de transférer aussi la cellule de l'orée vers une autre pistole : c'est une machination blogger mais il s'agit bien d'une invitation : vers un endroit neuf (qui n'existe pas).

    RépondreSupprimer

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.