mercredi 11 avril 2012

Interlude — 4

3 commentaires:

  1. Les rayons et les ombres…
    Oceano Nox

    Oh ! combien de marins, combien de capitaines
    Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
    Dans ce morne horizon se sont évanouis ?
    Combien ont disparu, dure et triste fortune ?
    Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
    Sous l'aveugle océan à jamais enfoui ?

    ….
    On s'entretient de vous parfois dans les veillées,
    Maint joyeux cercle, assis sur les ancres rouillées,
    Mêle encore quelque temps vos noms d'ombre couverts,
    Aux rires, aux refrains, aux récits d'aventures,
    Aux baisers qu'on dérobe à vos belles futures
    Tandis que vous dormez dans les goémons verts !


    Et quand la tombe enfin a fermé leur paupière,
    Rien ne sait plus vos noms, pas même une humble pierre
    Dans l'étroit cimetière où l'écho nous répond,
    Pas même un saule vert qui s'effeuille à l'automne,
    Pas même la chanson naïve et monotone
    Que chante un mendiant à l'angle d'un vieux pont !

    Victor Hugo.

    RépondreSupprimer
  2. Nos prières sont poétiques, Jean-françois Duval
    Days run away like wild horses over the hills, Charles Bukowski
    Vapeur des vapeurs, tout est vapeur !, L'Ecclésiaste
    Il s'appelait Germinal et était garçon d'étage, Roland Jaccard
    Très chère, Virginie, je viens de lire, en marchant, un Journal éphémère.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à Cyril Hanouna grâce à qui j'ai découvert, non sans amusement, cette chanson.

    RépondreSupprimer

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.