dimanche 5 juin 2011

Journal d’Alfonso — 3






















* Dans le journal Le Monde de ce dimanche orageux j'ai lu, en cachette, l'article du philosophe Michel Onfray sur les erreurs, les dérives, les folies du soi-disant intellectuel engagé : Sartre.
* Quelques feuilles plus loin dans le même journal et toujours en cachette j'ai vu une annonce, une sorte de publicité, pour un débat-rencontre à Paris entre Philippe Sollers et Clément Rosset autour de Nietzsche.
* J’y serai ? Avec Corinne ?
* Mon bon Directeur Vasquez m'interdit la lecture pendant mes heures de travail et me déconseille la lecture à la maison. N'empêche ce qui m'a le plus intéressé cet après-midi c'est la lecture du manuel d'entretien de mon nouveau robot de piscine!

9 commentaires:

  1. Autour de Nietzsche ? Effectivement, nous ne serons pas trop de quatre.. Mais emportez-moi le manuel de votre nouveau robot, on ne sait jamais, parce que moi, vous savez, Nietzsche..

    RépondreSupprimer
  2. Hier je me suis fait surprendre en train de lire assis sur mon robot de piscine. Mon patron Vasquez a convoqué immédiatement le Docteur Schiffter qui m’a prescrit un traitement de cheval : Salon international de la piscine, Salon de la Robotique, obligation de garder ma casquette rouge toute la journée sur la tête.
    Je m’y soumets!
    Comprenez Corinne, je risque ma place.
    Oublions Paris. Oublions Nietzsche.
    Vive les robots.

    RépondreSupprimer
  3. Méfiez-vous d'Alfonso, chère Corinne. Notre homme est un immoraliste. Un nietzschéen fanatique. Il est sur le point d'équiper de Sur-Robots à marteau toutes les piscines traditionnelles, attachées aux vielles dimensions judéo-chrétiennes !

    RépondreSupprimer
  4. Cher Alfonso, il faudrait faire comprendre à votre patron Vasquez ô combien du maître et de l'esclave, c'est le maître le plus aliéné des deux. Quand vous en serez libéré, faites moi un signe, on ne sait jamais.
    A marteau cher Frédéric ? Pas très moderne tout de même, le Sur-Robot. Mais aux vieux maux, les vieux remèdes !

    RépondreSupprimer
  5. Et oubliez la casquette rouge ! Je vous reconnaîtrai à votre manuel.

    RépondreSupprimer
  6. Un marteau à ultra-sons qui diffusent des mesures subliminales de "Carmen" de Bizet, l'opéra préféré de Nietzsche.

    RépondreSupprimer
  7. Nietzsche et Carmen ! Quel drôle de couple. Mais il est vrai qu'on n'a rien inventé de mieux que l'amour pour provoquer le dépassement de soi et du reste.

    RépondreSupprimer
  8. « Drôle de ménage! »
    « L'amour est à réinventer, on le sait. »
    Oh, Corinne… !

    RépondreSupprimer
  9. Ah, Alfonso, l'amour fait bien ce qu'il veut.. on ne peut que composer avec ou sans lui.

    RépondreSupprimer

[La grand’salle du château.]

Entrent Hamlet et plusieurs Comédiens.

HAMLET
Dites, je vous prie, cette tirade comme je l’ai prononcée devant vous, couramment ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l’air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver une modération qui lui donne de l’harmonie.